À l’heure de la rentrée et alors que planent encore de nombreux doutes sur l’impact social et économique de la pandémie du Covid-19, les organisations redoublent de vigilance sur la conduite de leur activité. Contrôle des dépenses, pression sur les signatures de contrats et bons de commande, elles ont besoin d’avoir une visibilité permanente. Malheureusement, le reporting reste encore plus ou moins manuel sous Excel qui a ses limites et ne répond pas aux nouvelles exigences de la conduite de la performance en temps réel. C’est le moment de s’intéresser aux solutions modernes disponibles dans le Cloud et pouvant être installées rapidement pour mieux piloter son activité et réussir à terminer cette année 2020 dans le vert.
Une nouvelle ère pour les tableaux de bord ?
En entreprise, un Dashboard est un outil accessible via un point d’accès unique qui permet de gérer toutes les informations de l’organisation. Il a pour but d’assister les dirigeants, mais aussi les salariés à suivre l’évolution des indicateurs clés de performance et d’aider à la prise des décisions. Les organisations peuvent ainsi simplement identifier les performances actuelles, mais aussi les comparer avec un historique des données. Il est donc facile d’utiliser les informations pour définir des objectifs et effectuer des mesures. C’est en définissant des indicateurs clés de performances ainsi que les objectifs à atteindre qu’il est envisageable de détecter les problèmes de manière proactive afin de réduire certaines dépenses et tout faire pour dépasser ses attentes. À ce jour, beaucoup de secteurs se sont mis au pilotage de l’activité. On peut mentionner celui de la finance évidemment, mais aussi de la santé, des ressources humaines, du marketing, de la vente ou encore de l’informatique et de la logistique. Peu importe votre organisation et sa taille, si vous voulez en cette rentrée redresser le cap, comprendre vos problèmes et mettre en place des solutions. Le pilotage doit devenir une priorité.
Les avantages du Dashboard
Avant de vous lancer dans la création, il est important de prendre le temps de choisir un bon outil permettant de visualiser les données et de vous orienter afin de concevoir des tableaux de bord qui auront du sens pour vous. En faisant les meilleurs choix, vous gagnerez du temps dans l’organisation de votre activité et votre comptabilité sera grandement optimisée étant donné que vous pourrez économiser de l’argent en mettant en exergue les dépenses inutiles. Vous aurez aussi une idée du comportement général de vos clients. Pour aller encore plus loin, vous pourrez progressivement mettre en place une culture des données axée sur les objectifs et la performance et encourager l’interactivité et l’analyse. Une mise en œuvre inefficace des tableaux de bord ne vous donnera pas la chance de maximiser les avantages cités précédemment.
Les dérives du « data puke »
Lorsqu’on veut mettre en place des tableaux de bord, il y a deux choses qu’il faut garder en tête. La première concerne le fait d’éviter à tout prix de « data puke », c’est-à-dire ne pas manipuler absolument toutes les données qu’on a en sa possession dans un tableur ou des informations qui n’apporte de manière générale aucune valeur particulière.
La seconde concerne le choix du bon Dashboard et pour cela, des outils exploitant tous les avantages du Cloud existent comme la plateforme innovante OneStream XF par exemple. La première est plus importante règle concerne le « data puke » qu’il faut absolument éviter. Le Dashboard n’est pas un rapport, mais un outil de conduite du changement et de prise de décision. Il doit contenir des recommandations d’actions et des informations contextuelles afin d’éviter une mauvaise interprétation de la part des dirigeants. La présentation des données se doit donc d’être claire au point de ne pas avoir à les interpréter. Le but premier d’un tableau de bord n’est pas d’informer ni d’éduquer. L’objectif premier est d’inciter à l’action ». Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la conduite de votre organisation par le biais de solutions adaptées à vos problématiques.
Ce que le Cloud peut vous apporter
Des solutions ne nécessitant pas un grand budget de votre part et utilisant l’intelligence artificielle sont disponibles sur le cloud afin de vous aider dans la conduite de votre organisation. Il est donc maintenant possible de vous passer définitivement du reporting sous Excel pour des outils capables de gérer efficacement vos données de leur extraction à leur analyse. Vous obtiendrez ainsi des informations que vous pourrez exploiter pour rester compétitif sur le marché. Des visualisations pertinentes sont proposées et vous offrent l’opportunité d’interagir directement avec les données. Pour finir, les tableaux de bord sont souvent le meilleur moyen d’avoir un aperçu d’une organisation et de ses différents départements, opérations et performances. Des tableaux de bord bien conçus et bien ciblés permettent facilement d’établir des résumés et des rapports. De plus, différents types de tableaux de bord vous offriront la possibilité de transmettre un meilleur message à votre public, d’organiser vos données de manière plus efficace et de stimuler les processus commerciaux à tous les niveaux.