Le domaine du BTP, comme celui de l’ingénierie industrielle, a connu une formidable révolution grâce aux nouvelles technologies numériques. A tel point que l’on parle actuellement de l’industrie 4.0. En ce sens, l’avènement de la maquette numérique ou du jumeau numérique est sans doute l’une des avancées les plus marquantes de ces dernières décennies, puisqu’elle modifie profondément la manière de concevoir et de gérer les projets de construction ou d’ingénierie industrielle.
La notion de jumeau numérique
Le jumeau numérique, ou « Digital Twin » en anglais, désigne la représentation à l’identique sous forme digitale d’un objet physique, d’un processus, d’une idée, d’un concept ou d’un système. Cette technologie, qui fait son apparition dans le courant des années 2000, intéresse de nombreux domaines et peut poursuivre diverses finalités. Elle se distingue du BIM ou Building Information Modeling, connu depuis plusieurs années des professionnels de l’immobilier et de la construction, bien qu’il semble aujourd’hui être employé comme synonyme, voire comme la base d’amélioration des jumeaux numériques.
L’intérêt du Digital Twin dans la construction
Un projet de construction ou d’ingénierie implique une multitude de données en évolution constante. Que l’on pense aux informations concernant la géologie, l’architecture, la propriété des matériaux, les contraintes techniques, les règles d’urbanisme et d’environnement, le raccordement électrique ou en eau, quantité de données sont recueillies de la conception à la phase de réalisation du projet. C’est là qu’intervient le Digital Twin. En amont de tout projet de construction, il permet d’en organiser les différentes étapes ou d’en apprécier les différentes composantes, grâce notamment à l’intégration du BIM au travers d’une plateforme comme celles proposées par thinkproject, Atlancad ou AxeoBIM. Il peut également permettre de former des opérateurs sur l’utilisation d’un équipement sans en disposer physiquement ou sur l’organisation d’un processus particulier. Dans cette perspective, il est un atout essentiel pour la prise de bonnes décisions. Dans le BTP, durant la phase de construction, il a notamment vocation à coordonner les différents intervenants, mais aussi à s’adapter en temps réel pendant tout le cycle de vie du projet. Il favorise ainsi l’optimisation des ressources financières et la planification temporelle.
Le Digital Twin dans l’ingénierie industrielle
Le jumeau numérique, en tant qu’il s’appuie sur les objets physiques connectés à l’aide de capteurs, permet d’apporter des informations sur les performances des lignes de production ou des machines en temps réel dans les usines. Il offre aussi l’opportunité d’opérer des tests sur des appareils, non encore conçus, ce qui réduit les coûts de conception de maquettes ou de prototypes réels. Cette technologie apparaît donc pour l’ingénierie industrielle comme un outil d’anticipation et de gestion considérable.
Les métamorphoses du Digital Twin
L’avatar digital intègre déjà l’intelligence artificielle des objets (IoT), l’analyse et la collecte automatique des données, ainsi que l’apprentissage automatique. Aussi, il est capable de s’adapter de façon permanente tout au long du cycle de vie d’un projet ou d’un système. Toutefois, les capacités de la maquette numérique sont susceptibles de s’améliorer encore, via la réalité augmentée, l’utilisation de drones et les progrès de la numérisation. Il est ainsi possible de superposer des modèles virtuels à la réalité physique, par l’intermédiaire de lunettes 3D, d’un smartphone ou d’une tablette. Jamais la prise de décisions n’aura été aussi éclairée que par l’entremise de la numérisation, capable de mettre en perspective une multitude d’informations contextuelles avec le réel. Une métamorphose qui fait écho à cette célèbre citation de Walt Disney : « Si vous pouvez le visualiser, si vous pouvez le rêver, il y a un moyen de le faire ».