Dans le contexte économique actuel pour le moins incertain, la formation professionnelle associée au développement des compétences des collaborateurs joueront un rôle clé sur le redémarrage de l’activité et de l’emploi. Mais comment faire face aux problèmes de recrutement et de quelle manière améliorer les formations des salariés en entreprise ?
Développement des compétences : la réponse aux problèmes de recrutement
La crise sanitaire actuelle a permis de mettre en exergue un véritable problème rencontré par la majorité des entreprises : les difficultés à recruter les compétences adéquates. Faute de candidats correspondant aux besoins, de nombreux projets d’embauche échouent et les délais de recrutement s’allongent. La raison est simple : il existe un écart trop important entre l’apprentissage et les besoins des entreprises. C’est dans ce contexte que le développement des compétences en interne s’avère essentiel à la santé des entreprises. La formation continue des collaborateurs déjà embauchés associée aux formations des nouveaux salariés offrirait ainsi deux avantages majeurs :
- Un recrutement plus large et moins ciblé, et donc plus rapide
- Le développement de la mobilité interne ou externe à travers le développement des compétences.
Les enjeux des formations professionnelles dans la reprise de l’activité
En cette période compliquée pour la majorité des entreprises, la formation professionnelle va jouer un rôle clé pour le redémarrage de l’activité. Si depuis plusieurs années, l’accès à la formation en interne est obligatoire pour tous les salariés, elle reste encore malheureusement sous-exploitée en tant que levier de reprise et de réussite. Pourtant, profiter de cette période calme pour former les salariés permettrait de développer des compétences correspondant aux besoins de l’entreprise et contribuant ainsi, directement, à son développement économique. Heureusement, il existe des outils pour permettre à une entreprise de réussir à s’adapter pleinement à ces évolutions et aux enjeux de transformation numérique comme la solution « alcuin RH » centrée sur le développement des compétences.
La formation digitale pour plus de compétitivité
S’adapter à la transformation numérique fait partie des enjeux majeurs des entreprises d’aujourd’hui. À ce jour, plus de 50 % de l’offre de formation est digitale, ce qui présente des avantages non seulement pour les salariés, mais aussi pour les entreprises :
- des formations moins chères et à un plus grand nombre de salariés ;
- l’accès à la formation partout et à tout moment ;
- des solutions e-learning sur-mesure, correspondant aux besoins de l’entreprise ;
- des ressources numériques quasiment infinies.
En contribuant directement à la performance de l’entreprise et en maintenant l’employabilité des salariés, la formation digitale jouera un rôle fondamental dans la reprise de l’activité.
Un plan de formation novateur pour une stratégie de reprise réussie
Revaloriser la formation des salariés est essentiel pour les services RH qui devront rendre leurs plans de formation plus novateurs et adaptables en cette période incertaine. Construire un plan de formation adapté aux besoins de l’entreprise est devenu indispensable pour pallier les problèmes de recrutement fréquemment rencontrés. Aujourd’hui, les salariés ne doivent plus être spectateurs mais acteurs de leur formation, grâce à des interactions régulières et le renseignement personnalisé des besoins de chacun. Ce plan pourra en effet inclure une dimension sociale en organisant, par exemple, un sondage anonyme afin d’évaluer les besoins en formation de chaque collaborateur.
Le développement des compétences, base de la GPEC
La GPEC, ou Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est une démarche visant à anticiper les besoins en ressources d’une entreprise afin de concrétiser un projet à moyen terme. Et parmi les différentes solutions proposées, la formation fait clairement partie des clés de la réussite. Pour les RH, un plan de formation avec une ligne directrice précise représente le meilleur moyen de mettre à jour les compétences des collaborateurs en fonction des besoins à venir. Il s’agit également d’un levier formidable pour les nouveaux salariés qui bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure.