Après avoir été fermés, rouverts, refermés et ré-ouverts, les magasins et boutiques n’ont aujourd’hui qu’une priorité : maximiser leurs ventes d’ici la fin de l’année ! Mais comment faire quand subsistent encore des exigences de distanciation et de contrôle du taux d’occupation ? Heureusement, il existe des solutions de comptage client pour les magasins qui permettent de mieux comprendre les parcours clients…
De nouveaux outils au service du comptage clients
Face aux nouvelles exigences induites par la pandémie mondiale, les éditeurs de solutions logicielles et de high tech sont parvenus à s’adapter. Ainsi, afin de faciliter l’organisation des magasins et des boutiques, de nouvelles technologies innovantes ont vu le jour dans de nombreux magasins afin de faciliter le comptage des clients :
- Les capteurs optiques : installés au plafond et entièrement paramétrables, ils offrent un comptage ultra précis.
- Les caméras : équipés de la 3D, ces dispositifs offrent un comptage précis mais plus difficile à analyser.
- Les capteurs ultrasons : ces détecteurs de mouvements à ultrasons ne sont pas les plus précis mais ils sont économiques et faciles à installer.
- Les bornes wifi : cette option économique et fiable a l’avantage de pouvoir être installée facilement.
- Les dispositifs anti-vols de comptage : très discret, ce système de comptage est réservé aux boutiques et magasins disposant de portiques antivols.
Toutes ces innovations technologiques permettent de compter les visiteurs qui rentrent et qui sortent de la boutique et de maîtriser le taux d’occupation plus facilement. Mais ce n’est pas tout…
Quand le comptage client devient un outil d’analyse
Si tous ces outils ont pour vocation première de répondre à la nécessité de maîtriser le taux d’occupation en boutique, ce n’est pas leur unique objectif. En effet, depuis les données obtenues à partir des bornes wifi, des capteurs et des caméras, il est possible d’obtenir de précieuses informations qui permettront de produire des reportings précis, et d’analyser et d’améliorer le parcours client. Car au-delà même de la maîtrise du taux d’occupation, ce type de solutions apporte des informations précieuses pour optimiser la fréquentation via des promotions commerciales, par exemple, et plus largement pour améliorer la satisfaction client.
L’analyse des flux permettra notamment :
- De collecter les données du flux client afin d’analyser les tendances ;
- D’augmenter les ventes en ajustant les leviers liés à la fréquentation ;
- De perfectionner sa stratégie marketing en fonction du suivi du trafic client ;
- De suivre et d’évaluer les promotions et les campagnes, et de les ajuster au besoin ;
- De déterminer les jours et horaires d’ouverture les plus pertinents possible ;
- D’ajuster les ressources humaines en fonction de l’affluence ;
- D’adapter le concept du magasin ;
- D’élaborer une stratégie de fermeture ou de déploiement commercial pertinente ;
- etc.
Le logiciel de comptage pour collecter et analyser les flux de visiteurs
En complément des dispositifs de comptage des clients en boutique, s’équiper d’un logiciel de comptage et de collection et d’analyses des données permet d’intégrer une solution marketing à la fois évolutive et rentable. La plupart des logiciels de comptage s’intègrent directement soit dans l’ordinateur de la boutique, soit dans le dispositif de comptage. La seconde solution permet de ne pas altérer la fluidité de la bande passante et de déployer ce dispositif absolument partout.
Le logiciel de comptage offre de nombreux avantages :
- Il collecte et met à jour les données en temps réelles.
- Les données sont triées et stockées sur le cloud.
- Les données peuvent être exportées selon la périodicité choisie.
- Les données sont automatiquement transformées en statistiques afin d’en faciliter la lecture et l’analyse.